Henri Mora


Pour Henri Mora, notre ami regretté,


Monsieur Henri Mora a toujours été un homme d’engagement et de passion pour le jeu d’échecs. Son humilité reste pour nous un exemple à suivre.



Né en 1920 il connut de nombreuses expériences tout au long de sa vie. Comme soldat tout d’abord durant la Seconde Guerre Mondiale où il a participé à la Campagne d’Italie en tant que Sous-officier, puis comme enseignant et directeur d’école à Marseille. Sa femme et ses enfants ont été pour lui une joie de tous les instants.


Monsieur Henri Mora était un Grand Artisan du développement du jeu d’échecs au sein de la Fédération, notamment dans le secteur scolaire, sa grande passion.
Il a occupé pendant plus de 30 ans de multiples fonctions au service de ce sport :

Son dévouement pour les compétitions scolaires lui ont permis, avec ses élèves d'obtenir de nombreux titres Académiques et Nationaux.
Son parcours exemplaire était reconnu par nous tous, et bien qu'il ait a refusé toutes les distinctions honorifiques, il a accepté le titre de Roi des Échecs décerné par la F.F.E sur proposition du Comité Directeur.

L'ensemble de la FFE, de Ligue de Provence, et du C.D.J.E 13 présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Sa bonne humeur permanente et sa passion pour l'enseignement du jeu nous manqueront à tous.